Comment aménager et décorer sa cave à vin ?
Cave à vin encastrée ou à poser, rangements, accessoires de décoration… Il existe de nombreuses façons d’aménager une cave à vin qui vous ressemble ! Vous êtes en panne d’inspirations ? Voici nos idées pour créer un espace unique où déguster vos bouteilles préférées.
1. Décorer une cave à vin traditionnelle
Dans votre maison, vous disposez d’un local en sous-sol aux conditions de stockage optimales (luminosité, humidité, température…) pour aménager une cave à vin. Pour une décoration authentique et intemporelle, il est conseillé de choisir des matériaux nobles comme la pierre, le bois, la brique ou des graviers.
Si votre espace le permet, prévoyez également un lieu de dégustation avec une table et des chaises. Pour une décoration rustique, choisissez du mobilier fabriqué avec du bois provenant des tonneaux de vin usagés.
Aménager une cave à vin : les règles d’or à connaître
Aménager une cave est le rêve des nombreux amateurs de vins. Mais attention ! Tous les espaces ne sont pas conçus pour pouvoir l’accueillir.
2. De la décoration pour sublimer l’expérience de dégustation
Pour décorer votre cave à vin, le choix ne manque pas. Il existe de nombreux objets à dénicher chez des brocanteurs, artisans ou boutiques spécialisées.
Pour agrémenter votre cave à vin, optez pour :
- une carte de vins à accrocher, pour devenir incollable sur les principaux vignobles de France ;
- des estampes de caisses de vin, pour décorer un mur ou les devants d’un tiroir ;
- une tasse de dégustation (ou tastevin) vintage en argent ou en porcelaine ;
- un collecteur de bouchons, pour les collectionner et les exposer de façon originale ;
- une plaque émaillée et rétro avec l’indication « cave », « Bordeaux » ou « apéro » selon vos envies ;
- une dame-jeanne, une bonbonne en verre qui sert initialement à conserver le vin ;
- un rack pour ranger et exposer vos verres à vin.
3. Décorer un petit espace avec une cave à vin
À la fois élégante et pratique, la cave à vin électrique conserve vos bouteilles dans les mêmes conditions qu’une cave à vin naturelle. Si vous disposez d’un espace limité (escalier, petite cuisine) ou d’un îlot central, la cave à vin encastrable est la solution idéale. Avec sa petite taille et sa porte vitrée, elle se fond dans votre déco et sublime votre collection de vins pour un résultat raffiné et harmonieux.
4. Exposer vos bouteilles avec une cave à vin à poser
Combinant design et technologie, la cave à vin à poser est pratique et facile à installer. Véritable objet de décoration, elle présente une paroi vitrée et des finitions soignées pour mettre en valeur vos vins. Parmi ses nombreux atouts : sa grande capacité de stockage et la possibilité de la poser dans n’importe quelle pièce (cuisine, salon, salle à manger…). Avec son design élégant, elle fera indéniablement son petit effet !
Si vous comptez la placer dans votre garage, cellier ou buanderie, privilégiez une cave à vin avec une porte pleine. Elle bénéficie en effet d’une isolation renforcée et garantit une obscurité parfaite à vos bouteilles. Un choix privilégié si le stockage de vos vins prime sur le design !
5. Optimiser le stockage avec des systèmes de rangement
Pour aménager l’intérieur d’une grande cave à vin, nous proposons également des clayettes universelles. Elles évoluent en fonction de vos envies et s’emploient de trois façons différentes :
- « stockage » : pour ranger un grand nombre de vins ;
- « coulissante » : pour accéder facilement à chaque bouteille ;
- « présentation » : pour stocker vos vins à la verticale et mettre en valeur les étiquettes.