Pourquoi faire vieillir un vin ? Et comment ?

Tout savoir sur le vieillissement du vin : le guide Artevino

Produit vivant par excellence, le vin continue de développer ses qualités même après sa mise en bouteille. Pour lui permettre de révéler tout son potentiel et savourer ses nouveaux arômes, il est recommandé de le laisser vieillir. Ce processus consiste à le conserver pendant un certain nombre d’années dans un environnement optimal.

Combien de temps faut-il attendre ? Quels vins peut-on laisser vieillir ?
Où les stocker ? Nos réponses.

Illustration d'une bouteille de sauvignon au gout de tabac et cigare

Vieillissement du vin : pourquoi est-ce important ?

Lorsqu’un vin vieillit en bouteille, il perd en acidité, voit ses attributs évoluer (texture, goût) et développe des arômes complexes et fascinants. Cette étape est souvent indispensable pour améliorer son goût et rendre la dégustation encore plus intéressante. De plus, en développant de nouvelles notes, vous pourrez l’associer à de nouveaux mets.

À titre d’exemple, le cabernet sauvignon et le merlot sont des cépages qui, en vieillissant, peuvent développer des notes de tabac et de boîte à cigares. Un vin jeune et fruité peut également offrir des arômes d’humus, de sous-bois, de truffes et d’épices au fil du temps.

Tous les vins se prêtent-ils au vieillissement ?

Il est courant de croire que seuls les vins les plus coûteux peuvent être mis en cave pour vieillir. Or, ce n’est pas le cas : en principe, tous les vins bien élaborés ont un potentiel de garde et continuent d’évoluer au fil des années. Au sein des bons domaines, les vins d’entrée de gamme peuvent ainsi vieillir entre 3 à 5 ans. Au-delà, on parle de « vins de garde ». Il en existe 3 sortes :

Illustration vin de garde 5 à 10 ans
Moyenne garde
entre 5 à 10 ans
Illustration vin de garde 5 à 10 ans
Longue garde
entre 10 à 20 ans
Illustration vin de garde 20 ans
 Très longue garde
plus de 20 ans

Le choix de faire vieillir un vin dépend de 3 principaux éléments :

  • son acidité ;
  • son niveau de tanins ;
  • sa richesse olfactive.

Le vieillissement permet de laisser du temps aux tanins de se « fondre » avec les autres éléments du vin pour offrir un ensemble harmonieux. C’est pourquoi les vins rouges tanniques, puissants ou dotés d’une acidité élevée sont les plus susceptibles de se bonifier avec l’âge. Astuce : si la contre-étiquette de la bouteille comporte la mention « vin puissant », il présente généralement un bon potentiel de vieillissement.   

Il n’est donc pas nécessaire de garder tous ses vins pendant des années. Les vins légers, fruités ou appréciés pour leurs arômes primaires dominants comme le Moscato sont peu propices au vieillissement. Par ailleurs, laisser vieillir un vin discret ne le rendra pas plus souple, tout comme garder un vin aux arômes simples ne le changera pas en un vin puissant.

Un dernier point : certains vins sont élaborés pour une consommation rapide. C’est le cas des ceux vendus en grandes surfaces notamment. Dans ce cas, nul besoin de patienter quelques années pour les déguster !

Combien de temps faut-il garder un vin ?

Certains vins atteignent leur apogée en 5 ans, d’autres en 20 ans. La durée dépend en grande partie du terroir, des caractéristiques du vin et de la façon dont il a été vinifié (si le vigneron a fait le choix d’une acidité forte au cours de la vinification par exemple).

À titre indicatif, voici la durée de vieillissement préconisée pour les :

  • Cabernet Sauvignon : 4 à 20 ans ;
  • Bordeaux classés : 8 à 25 ans ;
  • Syrah : 4 à 16 ans ;
  • Chardonnay : 2 à 6 ans ;
  • Porte vintage : 20 à 50 ans ;
  • Merlot : 2 à 10 ans ;
  • Grands Crus de Bourgogne : 8 à 25 ans.

Ce sont des estimations générales. Il est en effet difficile de connaître à l’avance le temps de garde des vins. La région viticole, le style de vinification ou le millésime sont autant d’éléments qui influencent le potentiel de vieillissement de chaque vin. Pour ne pas vous tromper, il est recommandé de poser la question au caviste ou au vigneron.

Que se passe-t-il quand le vin vieillit ?

Durant la période de vieillissement, la couleur des vins (la « robe ») change. Pour les vins rouges, elle diminue en intensité et passe du rouge rubis à un rouge brique (le tuilé) avant de tirer vers le brun ocre. Du côté des vins blancs, leur teinte jaune pâle d’origine évolue doucement vers le doré, puis l’ambré.

Dans le même temps, sa structure s’assouplit et s’affine. Au cours du vieillissement, les tanins deviennent plus doux et les notes tertiaires plus complexes et intéressantes.

Bon à savoir

Il n’est pas utile de garder un vin indéfiniment, car il risque de décliner un jour.

Comment faire vieillir son vin en bouteille ?

Au cours de son vieillissement, le vin subit des transformations. Elles sont influencées par plusieurs facteurs, notamment le type de vin et les conditions de stockage. Pour ne pas être altéré, votre vin doit être conservé dans les meilleures conditions possibles.

Deux possibilités : avoir une cave à vin naturelle chez soi (cave ou sous-sol). Ce cas est rare dans la plupart des logements, car de nombreux paramètres sont à respecter comme la température, le taux d’humidité et la luminosité.

Une solution pratique et esthétique est la cave à vin électrique. Elle reproduit les conditions d’une cave naturelle et garantit le bon vieillissement des bouteilles avec :

  • un taux d’hygrométrie adapté ;
  • l’absence de vibration ;
  • une température maîtrisée entre 9 et 15 °C ;
  • une bonne circulation de l’air ;
  •  un environnement sombre et protégé contre les rayons U.V.

Le saviez-vous ?

Contrairement à la température de service, tous les types de vin (rouges, blancs, rosés) se conservent à la même température de vieillissement.

Nos caves à vin de vieillissement ArteVino sont proposées en 3 tailles pour s’intégrer dans les petits et grands espaces. À poser ou encastrable, avec une porte pleine ou vitrée… Nos produits répondent à tous vos besoins pour faire vieillir vos bouteilles en toute sécurité. Gage de notre savoir-faire français, nous sommes, avec les autres marques du Groupe EuroCave, les seuls fabricants de caves à vin à avoir obtenu le label Origine France Garantie.

800 800 ArteVino

Contactez-nous

presse@artevino.fr

Votre recherche